« Premier Contact » ou « L’Abécédaire Alien »

Avis très rapide en avant-propos : PARFAIT.

« Premier Contact » sorti le 07/12/16 est le dernier film du réalisateur québécois Denis Villeneuve qui nous a déjà gratifié des très bons « Prisoners » et « Enemy » (il faut les voir, c’est du très bon) et qui s’essaie ici à son premier film de science-fiction avant de s’attaquer à la suite du cultissime « Blade Runner« . Il est amateur des histoires où planent un mystère profond, il joue avec le spectateur… Un bon réalisateur quoi.

Qu’en est-il de son dernier film ?

Le scénario :

arrival_chatmallow_2.jpg
Tenter de communiquer, de se comprendre… Voilà l’histoire du film.

Le docteur Louise Banks est une linguiste reconnue. Elle vient de perdre sa fille des suites d’un cancer et semble arriver à surmonter l’épreuve en se plongeant dans son travail. Un matin ils arrivent. Douze vaisseaux aliens se posent au quatre coins du globe et l’un d’entre eux se trouve au Michigan. Louise se fait alors recruter par le colonel Weber afin d’accompagner un physicien, Ian Donnelly. Leur mission : converser avec les aliens pour comprendre la raison de leur venue…

Une invasion extraterrestre ? Ils nous envahissent ? Pourquoi ? Le film place ces questions au centre du récit. L’alien n’est pas présenté ici comme étant violent et ce sont les personnages du film qui vont les juger et c’est là que réside la force du film, le point de vue. Tout se passe du point de vue de l’humain, en particulier celui de Louise, donc l’identification n’en est que plus simple. Moi spectateur je suis happé par l’histoire car je suis au niveau des personnages que je comprends et apprécie.

Mais quelle histoire, elle est parfaitement (comptez les dérivés de « parfait » dans cette critique) écrite. La base du film repose sur l’idée de communiquer avec l’autre, le langage. Louise tente de comprendre les aliens, d’échanger avec eux et cette recherche se déroule sur tous les autre sites aliens qui décident d’échanger leurs données. La communication est partout et devient soit bénéfique, soit dangereuse.

La construction du film est parfaite aussi. Plusieurs flashbacks interviennent à des moments clés de l’intrigue (flashbacks de Louise se remémorant sa fille) et on commence à se douter d’un lien entre ces flashbacks et la gravité de l’action qui se déroule devant nous. Vous n’avez pas idée de la force de la révélation du film (je ne spoile pas, ça se savoure). Le film est construit de façon cyclique, on ouvre et on se referme par la même image et le cercle a une importance dans le film, cette idée de circuit fermé (je reste vague, mystère…).

Les personnages :

arrival_chatmallow_3.jpg
Amy Adams est juste parfaite dans le rôle de Louise <3 <3 <3

Louise Banks, interprétée par Amy Adams, est endeuillée. Elle semble avoir du mal à surmonter le décès de sa fille et est très investie dans sa mission de comprendre les aliens. Elle est déterminée, courageuse quand il le faut mais reste fragile. Amy Adams est juste parfaite pour le rôle, elle pourrait réciter l’annuaire qu’elle resterait passionnante. Tout est juste dans sa performance, chaque émotion passe avec finesse et on est tout de suite embarqué avec elle dans son périple.

Ian Donnelly, interprété par Jeremy Renner, est un physicien légèrement bout en train. Lui aussi est investi et passionné par ce qui se déroule sous ses yeux. Il reste courageux et fait un excellent scientifique partenaire. Jeremy Renner est toujours aussi bon lorsqu’il s’agit d’être un rôle secondaire fort (je rappelle qu’il a à son actif deux nominations aux Oscars pour des seconds rôles). Rien à ajouter, casting parfait pour le rôle.

Le colonel Weber, interprété par Forest Whitaker, est le garant militaire du film. Il est le gradé strict mais cool, celui qui veut que tout se passe bien, doute un peu mais peut se laisser convaincre. Le militaire que l’on apprécie (oui oui, c’est possible). Encore une fois un excellent choix de casting pour le rôle. Forest Whitaker est juste tout du long et livre une nouvelle fois une performance solide.

La réalisation :

On peut dire qu'il y un certain sens de l'image ;)
On peut dire qu’il y un certain sens de l’image 😉

Je dois avouer que j’aime bien la réalisation de Denis Villeneuve (sans déconner on avait pas remarqué). Il a une façon de filmer les actions avec toujours une force dans l’image mais sans en faire trop. On retrouve dans ce film des mouvements lancinants de caméra, elle nous fait découvrir des choses en nous tenant en haleine. Ces légers travellings ou panos s’accompagnent d’un étalonnage très froid. L’image est légèrement désaturée, assez sombre et on comprend tout de suite que le sujet est grave, lourd, sombre. Ce sombre est contrebalancé légèrement par les flashbacks plus colorés, comme note d’espoir. Les cadres sont toujours très travaillés lorsque l’on est avec les aliens (symétrie, lignes de force et construction géométrique du cadre) et sont plus naturalistes chez les humains, comme moins controlés.

Tout ce travail visuel colle parfaitement au sujet du film et est appuyé par un montage intéressant. La construction du film cyclique avec ces flashbacks nous emporte. Le rythme est parfait et on ne s’ennuie jamais. Ajouter à cela un travail sur le son immersif, une recherche intéressante sur le design sonore des aliens, une musique qui prend aux trippes et vous obtenez le parfait mélange du film de SF réussi.

Conclusion :

Juste parfait...
Juste parfait…

Pas besoin de m’éterniser sur le sujet, « Premier Contact » n’est pas un bon film, c’est un grand film. J’ose même dire que c’est un chef-d’oeuvre. J’ai rarement vu de telles claques cinématographiques, du genre de celles qui vous laissent cloué au siège durant le générique de fin. Je ne vois aucun défaut, le sujet est passionnant (le langage et sa gravité), les personnages sont profonds et bien interprétés, la mise en scène soignée et épurée…

Je ne peux que vous conseiller de voir ce film, courez-y vous en ressortirez grandi…

La juste note de vanRage : 10/10

Allez vas-y partage !

vanRage

Chroniqueur cinéma

vanrage has 16 posts and counting.See all posts by vanrage

Une pensée sur “« Premier Contact » ou « L’Abécédaire Alien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *