Mauve : un album de Féfé du plus bel effet

Ancien membre du groupe Saïan Supa Crew, Samuël Adebiyi aka Féfé, revient avec Mauve, son troisième solo. Chatmallow vous annonce la couleur.

Le spleen de Féfé

Évasion est le leitmotiv de cet opus, le thème apparaît sous différentes formes.

Dans Aussi fort il choisit l’allégorie du radeau qu’il faut se construire. Le chanteur nous invite à se fabriquer un monde à soi avec ses proches pour se protéger des autres, du monde superficiel qui nous entoure :

« oublie tous les chèques, les prix, les fêtes, les cris quand t’as tout pété,

les effets de mode, les potos éphémères le temps d’un tube de Tété,

les filles faciles en quête de flash et d’un bout de célébrité,

les jaloux fâchés que tu fasses qu’eux n’ont jamais su mérité ».

S’évader c’est s’aérer l’esprit, prendre du bon temps avec ses amis autour d’un verre (Acolyte et bon vin) afin de pouvoir échapper à la dureté du quotidien décrit dans Ma vie la vraie en contraste avec la version superficielle, édulcorée vendue par la télévision.

Il est également question de partir en mer dans Eldorado mais cette fois Féfé nous emmène dans un voyage onirique.

Le plein d’ondes positives

Sur A Nouveau Féfé et Tété s’affairent pour fêter le droit à l’oubli, au nouveau départ. Les deux comparses désirent s’affranchir de « l’imminence d’un passé qui corrompt tous les présents ».

« plus je grandis, plus je grandis plus s’alourdit l’fardeau

je traîne le poids de toutes ces fautes

il serait temps d’aller plus haut, conjurer le sort

il serait temps d’enjamber le mur des regrets et torts ».

Seul bémol à déplorer, la prestation du grand Mathieu Chédid sur Le réveil. Son refrain r’n’b ressemble à un Calogéro dans le côté mielleux avec un grand M accentué par la production façon Usher.

Véritable tube en puissance, On est là contient presque autant d’énergie et de bonne humeur que le Happy de vous savez qui. On peut par la même occasion admirer la technique rapologique et affûté du rappeur/chanteur.

Féfé parvient à faire un album grand public tout en conservant son authenticité. En famille ou avec ses acolytes, on appréciera cet album pour sa palette de titres positifs aux refrains que l’on a envie de fredonner et aux mélodies entraînantes (on pense au zouk de CDD, africain de Avec toi, au duo avec Ayo sur Naija). En ces temps pas roses, cet opus vous  aidera à voir la vie en Mauve.

Allez vas-y partage !

DjTofu

Bercé au Hip Hop, les samples et ma curiosité insatiable m’ont fait découvrir des multitudes de genres, pépites et univers. Véritable glouton, j’ingurgite tout ce que j’écoute pour partager mes coups de cœur et news.

djtofu has 3 posts and counting.See all posts by djtofu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *