La magistrale saga Shenmue continue sur PS4

Quel bonheur que de lire ce type de news, 16 ans après la sortie du deuxième volet de cette magistrale saga, Shenmue 3 reviens sur console, et cela sera sur PS4 et PC \o/

Tout ceci grâce au dévouement de son créateur Yu Suzuki et des deux millions de dollars qui ont été nécessaires à son développement récoltés en moins de 24h ! #TrucDeOuf

C’est bien la preuve que ce jeu a fait beaucoup d’émules, et pour cause, c’est le premier jeu d’aventure à monde ouvert, d’un réalisme remarquable pour l’époque et franchement j’ai adoré… Non SURKIFFÉ Shenmue. Je vais tenter de redescendre de mon petit nuage et arrêter d’être surexcité tel un enfant devant une chocolaterie pour vous parler un peu de la saga Shenmue, plus particulièrement du deuxième volet (car je n’ai joué qu’a celui-ci), et enfin du futur et je l’espère, extraordinaire Shenmue 3 qui débarquera sur console PS4 en décembre 2017. Encore un an d’attente.

Bon, la mauvaise nouvelle dans tout ça, c’est que je vais devoir investir dans une nouvelle console. Et oui je suis encore sur PS3 🙁 Mais disons que ça passera sur ma liste au Père Noël.

Shenmue keçako ?

Comme je le disais plus haut, Shenmue est un jeu d’aventure à monde ouvert en trois dimensions, parsemé de combats de rue, d’actions contextuelles (QTE), le tout sous forme de jeu de rôle, de simulation de vie et de jeux de simulation sociale qui se déroule au Japon pour le premier volet et en Chine (Hong-Kong) pour le deuxième. On y incarne Ryo Hazuki, fils d’un maître d’arts martiaux réputé tué par Lan-Di (dans le premier volet) et dont Ryo ne cessera de suivre la trace pour trouver vengeance.

C’est donc une histoire de vendetta qui anime notre personnage principal tout au long de la saga et qui l’amènera à la rencontre de nombreux lieux et personnages, lui apportant à la fois sagesse et aide pour certains et danger pour d’autres.

Que de bons moments passés sur Shenmue 2, la manette à la main. Et de supers souvenirs notamment de ce fight mythique contre Dou Niu sur le toit d’un building qui m’a occupé de longues heures 😉

Et que dire de cette fin de Shenmue 2 qui m’a fait rêver ? Où on se retrouve à Guilin, une petite ville où la nature prédomine. Magnifique endroit qui surprend en étant en total contraste avec l’environnement urbain rencontré jusqu’à lors. Ryo fini par trouver dans une grotte, un message crypté accompagné d’une épée qu’il combine avec le miroir du Phoenix et qui révèle une énorme description des deux miroirs. Et là… c’est la fin… Aaaah. Et 15 ans plus tard… Vous voici à lire cet article 🙂

Guilin_Spring shenmue2_Guilin

 

Je vous ai déniché ce petit trailer présentant le dernier Shenmue lors de l’E3 2015. Je vous propose d’y jeter un œil.

 

 

Et donc, ça donne quoi dans le 3 ?

Ce qu’on sait de cette suite, c’est qu’un nouveau compagnon de voyage nommé Shenhua sera aux côtés de Ryo. Shenhua c’est la jeune fille que l’on voit à la fin du 2 et qui est sauvée de la noyade puis se retrouve avec Ryo dans la grotte. On sait aussi qu’il n’a pas encore trouvé Lan-Di…

En ce qui concerne l’histoire de Shenmue III, elle commence moins d’un an après la fin de Shenmue 2. Le ressenti de Ryo vis-à-vis de son envie de revanche reste inchangé. Comme il l’a fait à Hong Kong dans Shenmue 2, il voyagera à Guilin dans Shenmue III et gagnera en maturité car son entraînement en arts martiaux lui fera rencontrer des personnes diverses et variées.

On sait aussi que les QTE ont de fortes chances de rester dans le troisième volet.

Même si les QTE peuvent sembler un peu décevants dans certains jeux d’action, je crois que c’est une technique fondamentale qui permet à un large éventail de joueurs de participer activement à la performance dramatique d’un jeu. Cela étant dit, j’aimerais relever le défi de la création de la prochaine évolution des QTE. 

Et enfin pour finir, voici encore quelques images du futur Shenmue 3.

ShenmueIII Multi Div 039

ShenmueIII Multi Div 038

Allez vas-y partage !

T.Kindred

Je suis Chatmanaute et fier de l’être ! J’aime manger Libanais et je suis un addict de fitness. J’aime l’univers DC Comics et Marvel, je suis un fan d’anticipation et de dystopie.

toni has 9 posts and counting.See all posts by toni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *