Les 5 meilleurs films de 2016

L’année 2016 se termine et aura emporté jusqu’au bout des stars (Carrie Fisher…) mais elle aura aussi eu son lot de grands films. Un cru ciné 2016 de qualité et il était de mon devoir de présenter les 5 meilleurs films de l’année. Alors il va de soi que je ne vais parler uniquement des films que j’ai vu et qui sont sortis en au cinéma en France en 2016 (ce qui fait quand même près d’une centaine de films au moment où j’écris ces lignes et oui j’ai une vie sociale).

Mention spéciale – « The Age Of Shadows »

Avant de présenter mon top 5, je tenais à vous parler de ce film qui n’a malheureusement toujours pas de distributeur et n’est donc pas encore sorti dans nos salles. J’ai pu le découvrir lors de la 11° édition du Festival du Film Coréen de Paris (FFCP). « The Age Of Shadows » est le dernier film réalisé par Kim Jee-Woon, un des chefs de file de la « nouvelle vague » du cinéma coréen. Le film traite de l’espionnage durant les années 30 lorsque la Corée était contrôlée par le Japon. Le film est quasi-parfait et je ne peux que vous engager à guetter les infos concernant sa sortie française, car on a là un grand film d’espionnage, visuellement saisissant avec une mise en scène prenante sachant manier l’humour, l’horreur et le suspense. Du grand divertissement qui met des claques.

5 – « Juste La Fin Du Monde »

Numéro 5 du classement, un film que j’ai déjà critiqué, je vous invite donc à lire la critique ici. Sinon je peux quand même parler du film (on est là pour ça). Alors oui Xavier Dolan sait écrire des films, il sait les réaliser, il sait diriger des comédiens et ça commence à devenir rageant de voir autant de talent à un si jeune âge. Dans ce drame familial tous les acteurs sont justes, l’émotion est présente et c’est sans contexte l’une des expériences cinéma de l’année.

4 – « The Strangers »

Tiens, un autre film coréen… Et oui, la Corée du Sud sait nous proposer des films forts et « The Strangers » ne déroge pas à la règle. Réalisé par Na Hong-Jin, dont c’est le troisième film après « The Chaser » (oufissime) et « The Murderer » (moins oufissime). Ici on se trouve dans le fin fond de la campagne coréenne. Un flic un peu incapable fait face à des meurtres sordides et commence à suspecter un vieillard japonais qui vit dans la montagne… Je ne vous en dis pas plus, le film est surprenant et je n’avais jamais vu un film pareil. Le réalisateur expliquait qu’il avait mis beaucoup de temps à l’écrire car il cherchait à créer une forme filmique différente et il a pleinement réussi son pari. Le film démarre comme une comédie, passe ensuite au film policier, se déplace vers le film d’horreur… On passe d’un genre à un autre naturellemnt tout en étant happé par le film. Oui la Corée compte sur la carte du cinéma mondiale et ce film est une expérience unique en son genre.

3 – « Les 8 Salopards »

Quentin Tarantino… Sûrement le réalisateur préféré de beaucoup de gens et je les comprend, il a le chic pour faire des films bluffant. Il décide dans ce film de rester dans le western tout en écrivant à sa façon un huis-clos d’enquête façon « Les Dix Petits Nègres« . Alors comme toujours chez Quentin c’est bavard. Encore une fois c’est construit en chapitre et quand le film démarre on se dit que ça va être long, chiant. Et bien non, ce chapitrage il l’utilise pour nous berner et retourne la situation. le film change ainsi de registre et nous prend aux tripes. Un nouveau coup de génie du fantasque Tarantino qui obtient la médaille de bronze du classement.

2 – « Premier Contact »

Encore un autre film que j’a déjà critiqué, et récemment en plus. Courez-donc lire la critique ici. Je vais clamer mon amour à Denis Villeneuve dans ces quelques lignes et à ce film qui est tout simplement parfait, sur tous les points. Le thème de la communication avec une race alien avait été si peu traitée au cinéma que j’attendais avec beaucoup d’excitation ce film qui ne m’a pas déçu. J’aime tout dedans et je n’avais pas connu une telle claque depuis… Et bien depuis le film qui se trouve à la tête du Top 😉

1 – « Creed : L’Héritage De Rocky Balboa »

Et oui mesdames, mesdemoiselles, messieurs, le meilleur film de l’année est un film sur Rocky Balboa. Je ne pensais pas quand je suis allé le voir en janvier dernier que j’allais me prendre un tel uppercut. Le jeune Ryan Coogler, dont c’est le deuxième long et qui prépare le futur « Black Panther » pour Marvel (#Overhypé), présente l’histoire du fils illégitime du rival (et ami) de Rocky Balboa, Apollo Creed. Ce dernier va essayer de se faire un nom dans le monde de la boxe et va se rapprocher de Rocky qui va devenir son entraîneur. C’est rare d’avoir deux films parfaits dans une même année, mais celui-ci est incroyable. Entre les combats filmés en plan-séquence, le jeu de Michael B. Jordan juste parfait en fils Creed, la performance de Stallone qui m’aura fait chialer (oui, j’ai pleuré devant un film avec Stallone, j’en reviens toujours pas), une bande-son prenante et un travail avec la nostalgie de la série juste parfait (en particulier le thème musical). Le film de l’année est donc sorti le 13 janvier 2016 et c’était très frustrant de savoir que l’on ne verrait rien de mieux de toute l’année.

Et vous, c’est quoi votre top ciné de 2016 ?

Allez vas-y partage !

vanRage

Chroniqueur cinéma

vanrage has 16 posts and counting.See all posts by vanrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *